« les icônes mystérieuses »

icones-mysterieuses

PPGM « Correspondances » avec Claire Pollet – ROUBAIX, janvier 2013

Bouillon Kub – ORVAL, avril 2013

« Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin, dans nos demeures, répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s’évanouissant au moindre geste, presque à un signe. »

Paul Valéry, « la conquête de l’ubiquité »

Quand j’entre dans un point presse, chez un marchand de journaux, je suis à la fois fasciné et effrayé par le nombre de revues que l’on trouve sur les étales. Elles nous envahissent, nous submergent et l’on s’y noie. J’aimerais toutes les acheter; il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics. Elles traitent de l’actualité la plus sérieuse et documentée au témoignage le plus futile et dépourvue d’intérêt. Un flux incessant et permanent de toutes sortes d’informations.

Ces produits d’une culture éphémère sont souvent voués à sombrer dans l’oubli du lendemain ou bien, dans le meilleur cas, finissent dans les salles d’attente des médecins, des coiffeurs etc.

J’accumule donc ces magazines et avec une table lumineuse j’observe par transparence ce qui se produit entre le recto et le verso de chaque page. Quand deux informations viennent « s’entrechoquer » image / image, image / texte ou texte / texte et que cela produit chez moi un effet inattendu, je sélectionne ce bout de papier qui me servira ensuite de négatif. Je positionne celui-ci dans l’agrandisseur et réalise un premier tirage argentique du recto. Puis je retourne mon bout de papier en respectant, tant que possible, le cadrage et je réalise un second tirage du verso. Une fois l’épreuve terminée, certaines informations semblent avoir disparues ou du moins deviennent illisibles, néanmoins elles sont là, bien présentes. Les deux photographies sont ensuite assemblées l’une contre l’autre.

Ce qui m’intéresse également c’est l’agrandissement de la trame d’imprimerie ainsi que l’apparition de la fibre du papier qui se trouve ici révélée. Le résultat obtenu est plus graphique que photographique et le titre que je leur donne et lié à l’émotion ressentie.

Ces images constituent une sorte d’empreinte partielle des préoccupations cérébrales et spirituelles de notre époque.

Bouillon K1

Bouillon K2

icône-19 icône-18

recto                                                                                             verso

icône-16

icône-14

icône-12

icône-11

icône-10

icône-17

icône-15

icône-13

Colette-au-pays-de-ManRay02

Laisser un commentaire :